Crème, lait, eau de coco : quelle différence

lait de coco

Comprendre les nuances pour faire le bon choix

Pas toujours évident de faire la différence entre crème, lait et eau de coco quand on n’est pas habitué.

 

Alors pour ne plus hésiter avant d’acheter ou tout simplement pour parfaire ta connaissance générale, on fait le point ensemble. Et tu vas voir, c’est tout simple au final.

 

Après ça, tu sauras faire la différence entre tous les produits finissant par « coco » … Pour faire le bon choix en fonction de tes besoins du moment !

recette crème de coco
eau de coco

1 fruit, 3 produits

La crème de coco :

On presse la noix de coco râpée et on obtient un jus onctueux et concentré en noix de coco. C’est ce qui est utilisé couramment dans les pays où poussent les noix de coco, pour la cuisine de tous les jours.

Mais attention aux calories : c’est le produit à base de noix de coco qui sera le plus riche ! On dépasse souvent les 230 calories pour 100g et 24% de matière grasse.

Autre points d’attention : les magasins vendent fréquemment de la crème de coco sucrée car plutôt associée à des recettes de dessert. Et certaines marques la coupent avec un peu d’eau (10%) dans leurs produits.

Le lait de coco :

Le procédé est le même que pour la crème de coco sauf qu’on ajoute de l’eau bouillante. Il est donc moins calorique avec environ 190 calories pour 100 ml et 17% de matière grasse. Malgré tout, ça reste encore assez riche (on en a discuté dans un précédent article).

Polyvalent en cuisine, sa texture convient à de nombreuses recettes.

Ne sois pas surpris en ouvrant une boîte de lait de coco : tu trouveras une partie solide (surtout s’il était rangé au frais) et un liquide transparent. Et oui, ces deux éléments naturels se séparent jusqu’à ce que tu secoues le tout pour « reconstituer » ton lait !

L’eau de coco :

Egalement appelée jus de coco, c’est le liquide naturellement présent dans les noix de coco vertes. Tu sais, c’est aussi ce que tu entends quand tu secoues une noix de coco pour la choisir (apprend à le faire ici).

Rafraîchissante et faible en calories (18 pour 100g et 0,2% de matière grasse), elle est idéale comme boisson hydratante (95% d’eau) et riche en nutriments. De couleur claire, légèrement trouble, ce jus est à déguster nature comme une boisson, le goût de la noix de coco en plus! Souviens-toi, c’est ce que tu savoures à la paille au bord d’une plage Thaïlandaise… Mais comme on lui associe de nombreux bienfaits, ne te prive pas d’en acheter même si chez toi le décor est moins tropical !

Boisson hydratante, énergisante, rafraîchissante… A découvrir ou redécouvrir, bien que le prix ralentisse un peu l’achat… Mais bon quand on aime, on ne compte pas ! Et puis ça fait une boisson originale à offrir à tes invités !

Des exemples concrets pour faire la différence...

Voici quelques exemples de produits pour t’initier à ces différentes options et faire le bon choix.

Bon cette fois, la différence entre crème, lait et eau de coco doit être plus claire dans ton esprit ! Et comme tu le vois, chaque produit a ses particularités et ses bienfaits. N’hésite pas à en acheter pour goûter leurs différences et voir ce que tu préfères en fonction des circonstances. Et aussi à partager avec nous tes commentaires !

Les fous de coco
Logo