Un cocotier en France : mythe ou réalité

cocotier

Un cocotier en France, est-ce vraiment possible ?

Nous avons mené notre enquête pour répondre à cette question qui titille les amoureux de la noix de coco.

 

Découvre les conditions nécessaires à la croissance de cet arbre exotique et voyons si nos contrées peuvent accueillir un cocotier…

 

Malheureusement, autant te le dire tout de suite, les chances sont minces… Mais il existe des alternatives pour satisfaire ta passion pour cet arbre emblématique !

Les conditions idéales

Où pousse naturellement le cocotier ? Le cocotier est une espèce de palmier. Ce n’est pas un arbre mais une plante que l’on retrouve dans la zone intertropicale humide (dans plus de 90 pays à travers le monde quand même !). Il affectionne particulièrement les régions côtières.

 

Mais en Inde il est planté jusqu’à 1000 m d’altitude, où les températures descendent parfois jusqu’à 3-4 ° la nuit. Je te vois venir : tu te dis que du coup, toi qui habite sur la côte d’Azur, tu as tes chances … Et bien je te fais redescendre tout de suite de ton cocotier ! Il supporte ces températures « extrêmes » pour lui parce qu’elles ne durent pas longtemps et que tout le reste de l’année, les conditions idéales sont respectées. 

 

Quelles conditions ? Pour qu’un cocotier se développe, il nécessite au moins 9 mois avec des températures diurnes comprises entre 24°C et 34°C. Si les températures sont en dehors de cette plage, la plante ne poussera pas correctement. Bien qu’il puisse supporter des températures fraîches (pas en dessous de 13°C en moyenne !), celles-ci ne doivent pas durer plus de 3 mois par an. Les jeunes cocotiers peuvent être endommagés en dessous de 7°C, tandis que les spécimens de plus de 8 ans peuvent tolérer jusqu’à 0°C.

 

En plus de la température, le cocotier a besoin d’une humidité élevée, avec des précipitations annuelles d’au moins 1200 à 1500 mm.

 

Bon ça y est, tu te fais une raison … pour un cocotier en France métropolitaine, on est loin de remplir les conditions idéales ! Console-toi, on n’est pas les seuls, il n’y a pas de cocotier en Europe, le plus près étant sur l’île de Madère !

Une alternative : la culture en pot et en intérieur

OK pour les plantations à l’extérieur… Mais bon, en pot à l’intérieur, alors ! On peut essayer ? Il n’aura pas froid au moins ! En plus tu en as déjà vu en jardinerie !

Oui techniquement ça reste possible, mais ça exige des soins attentifs. Côté température, c’est faisable si tu as l’habitude de monter le chauffage en hiver. Mais côté humidité, il va falloir assurer ! Le cocotier a un besoin en eau important, tu vas devoir le vaporiser très régulièrement (plusieurs fois par jour tout de même !). Tu as plein de conseils appropriés sur le site Ooreka si tu veux te lancer dans l’aventure !

Malgré tout ça, on garde rarement le cocotier en pot pendant longtemps. Seuls les plus jeunes sont beaux mais au fur et à mesure des années, sa beauté s’estompe… Il y a quand même des témoignages de personnes qui ont des cocotiers de presque 2 m et de plus de 5 ans ! Mais ne rêve toujours pas : pas de fleurs ni de fruits à l’horizon, seulement l’exotisme en pot et la fierté de dire que tu as un cocotier en France !

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, contrairement à ce qu’on aurait pu croire, mieux vaut faire germer une noix de coco achetée (ou ramenée de voyage) que d’opter pour un plant en jardinerie. Petite astuce : achètes-en plusieurs pour multiplier les chances de réussites !

  1. trempe les noix quelques jours dans l’eau
  2. enterre la moitié dans un mélange sablonneux
  3. maintient la terre humide et au chaud, c’est-à-dire à une température d’environ 24°C, jusqu’à la germination

Et si ça ne marche toujours pas ? Console-toi en achetant de bons produits à base de coco grâce à notre site ou fais comme nous : envisage de déménager dans un pays où les cocotiers poussent naturellement ! 

Mise à jour : pour ceux qui veulent à tout prix un cocotier à la maison sans se prendre la tête pour l’entretien, on a trouvé la solution avec le cocotier artificiel

Les fous de coco
Logo