On dit "le" coco ou "la" coco - le débat

Noix de coco

La controverse "le" ou "la" coco

C’est quoi cet article, les Fous de coco ? Pour toi c’est une évidence, il n’y a pas de débat : on dit LA noix de coco et LA coco glacée ! Il n’y a même pas à se poser la question !


En fait, il faut savoir que la réponse peut varier en fonction des régions… Celle-là, c’est plutôt celle d’un européen … Parce que figure-toi que dans les îles, on dit plutôt LE coco ! Et c’est même un moyen de reconnaître les touristes rien qu’à travers leur langage ! (tu veux « une coco glacée ? » ah, tu n’es pas d’ici toi !!!!)


Si tu poses la question sur un forum, tu risques d’être surpris par la virulence des débats (même chez les jeunes, regarde ici) : chacun est persuadé d’avoir raison. Alors comment savoir une bonne fois pour toutes ?

Les arguments du débat

La logique voudrait qu’on se renseigne à la source, mais quelle source prendre en compte ? Est-ce qu’on doit considérer que les français de France parlent mieux leur langue ? Ou est-ce que les locaux sont les mieux placés pour parler d’un fruit qui pousse chez eux et qu’ils utilisent au quotidien et non par exotisme ?


Evidemment, les antillais ou encore les polynésiens affirmeront qu’ils s’y connaissent mieux que les métropolitains et argumenteront que « coco » est un nom masculin.


Alors plaçons-nous du côté de la langue … Et bien le Larousse leur donnera raison ! Un coco (nom masculin) est le fruit issu du cocotier. Et puis d’ailleurs, on ne dit pas « le lait de la coco » mais « le lait de coco ». CQFD.

La réponse enfin dévoilée !

Alors où sont allé chercher ceux qui disent « la coco » ? Et bien c’est sans doute un raccourci : comme on dit une noix de coco, on dit aussi une coco glacée pour aller plus vite (en même temps, on dit une noix alors que c’est une graine … vraiment on a tout compris !!! ).


Mais bon, le meilleur moyen de mettre tout le monde d’accord, c’est tout simplement d’en manger ! Parce que glacé ou râpé, nature ou en accompagnement d’un plat, nous LE coco, on adore !!!! D’ailleurs regarde ici nos conseils pour choisir la meilleure noix de coco en magasin, et fonce LA / LE déguster !


Car maintenant, cher lecteur, tu as enfin la réponse à cette épineuse question linguistique. Mais en vrai, peu importe si tu préfères dire « le » ou « la », l’essentiel est de savourer ce fruit exquis et de profiter de ses nombreux bienfaits. Bon appétit, ou comme on dit chez nous en Polynésie « tama’a maita’i » ! 

Les fous de coco
Logo