Le lait de coco calorique ou allié minceur

Lait de coco calorique ou pas

Deux camps

Chers lecteurs, aujourd’hui nous allons encore aborder un sujet qui divise : le lait de coco, est-il calorique ou un allié minceur ?


Pour certains il est à privilégier dans un régime, et pour d’autres c’est un aliment trop riche, interdit si on veut perdre du poids.


Je sens que vous avez hâte de découvrir la vérité, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, les Fous de coco vont vous éclairer sur la question. Et promis, même si on aime ça, on reste objectifs !

calories

La réponse courte

On ne va pas tourner autour du pot : pour être honnête, oui, le lait de coco est calorique. Il existe des versions plus ou moins allégées, mais cela reste un aliment riche.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il contient environ 21 g de lipides pour 100 ml, et environ 190-210 calories pour 100 g, soit 4 fois plus que le lait de vache.


Les graisses saturées qu’il renferme peuvent augmenter les risques cardiovasculaires et favoriser la prise de poids en cas de consommation élevée.


Les acides gras à chaîne longue favorisent le dépôt sur les tissus adipeux ou les parois des vaisseaux sanguins, donc il y a un risque d’augmenter le mauvais cholestérol.


Je sais que cela peut être décourageant pour certains d’entre vous, mais la réponse courte est bien : le lait de coco est un aliment qui fait grossir. Sauf que…

Quelques nuances

En même temps, on ne te demande pas d’en consommer au verre !


En effet, le lait de coco est généralement utilisé dans la cuisine, en complément d’autres ingrédients. Au même titre que d’autres vont mettre de la crème fraîche. Il va alors correspondre à une crème entre 15 et 35% de matière grasse.


On peut donc tout à fait le garder pour certains plats, notamment parce que c’est un incontournable de certaines recettes. Par exemple, dans les mets asiatiques, indiens, africains ou encore polynésiens, le lait de coco ajoute une touche exotique irrésistible. Et pourquoi se priver de se faire plaisir de temps en temps ?

Dessert thaïlandais coco
Mangue riz coco

Et puis le lait de coco a aussi ses arguments mis en avant par ses défenseurs

SUCRE
C'est l'un des fruits les moins sucrés, avec seulement 6 g de glucides pour 100 g, contre 23 g pour la banane. Sur ce plan là, il est au même niveau que le lait de vache. Il n'y a donc pas lieu de le bannir de votre alimentation concernant sa teneur en sucre.
Smoothie coco
GRAISSES
Le type d’acide gras saturé qu'il contient est facilement brûlé par le corps, en particulier les triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Ces derniers sont directement envoyés au foie par la veine porte donc pas besoin d’acide biliaire pour la digestion et peu d’effet sur le poids puisqu’ils sont rapidement transformés en énergie par l'organisme, au lieu d'un stockage sous forme de graisse.

Alors on fait quoi ?

Et bien tu t’en doutes, chez les Fous de coco, on continue bien entendu à utiliser le lait de coco !

On ne va pas le préconiser en remplacement du lait de vache (à moins d’être allergique et de vouloir varier un peu avec le lait d’amande, le lait de soja …) Mais nous croyons fermement en l’utilisation raisonnable du lait de coco dans une alimentation équilibrée et variée, comme beaucoup d’autres aliments.

N’oubliez pas de tenir compte de ses apports caloriques, mais rien ne vous empêche de vous régaler avec un délicieux flan coco, un savoureux curry ou un succulent poulet au lait de coco !

Rien que d’en parler, je ne peux m’empêcher de vous donner une idée de recette simple et rapide à préparer : du poisson, des morceaux d’ananas, des épices à curry et on fait mijoter le tout avec le lait de coco avant d’accompagner par du riz. A essayer aussi avec de la mangue pour une touche exotique … simple mais excellent, et tant pis pour les calories, on ira nager après pour équilibrer !

PS : heureusement qu’Amazon vend le lait de coco par lot de 12, sinon je serais toujours à court, et puis Suzi Wan propose une version allégée pour ceux qui ont encore des doutes … 

Les fous de coco
Logo