Comment choisir une noix de coco au supermarché ?

Le soleil revient, tu as envie de vacances et d’exotisme … D’ailleurs tu sens déjà le parfum du monoï qui t’appelle, tu imagines le sable sous tes pieds et tu aperçois sous les cocotiers un hamac qui t’attend …

Sauf que là ce qui t’attend, ce sont les courses au supermarché du coin ! Parce que ça a beau être l’été, toi tu n’es pas encore en mode vacances et bien loin des plages de sable blanc …  Choix noix de coco supermarchéEt puis il y a la famille à nourrir avant !

Allez, tout n’est pas perdu ! Pour retrouver un peu d’exotisme dans ton quotidien, je te propose d’acheter une noix de coco : un peu d’eau de coco à siroter bien frais et la chair à déguster à la cuillère …  Une récompense après les courses et en attendant des jours meilleurs !

Si ça te tente, encore faut-il savoir choisir une noix de coco pour ne pas être déçu au moment de la dégustation … Sauf que toi, tu es plus habitué aux pommes, poires et bananes  … donc ce fruit marron tout dur et sans odeur … Comment on sait quand c’est la bonne noix de coco ? Ne t’inquiète pas, on est là pour t’aider dans ton choix !

Choisir une bonne noix de coco : ton plan d’action

Choisir une noix de coco marron

1/ écouter

Premièrement, secoue la noix à côté de ton oreille : tu dois entendre le bruit de l’eau de coco clapoter à l’intérieur. Plus il y en a, plus le fruit sera frais et sa chair goûteuse. Si aucune noix de coco ne contient de l’eau dans ce magasin, alors passe ton chemin ! Tu es venu pour un bon goût d’exotisme, pas pour être déçu en l’ouvrant …

2/ peser

Non, pas la peine de te précipiter sur la balance du magasin ! Maintenant que tu as trouvé une ou plusieurs noix de coco qui ont de l’eau dedans, tu dois en choisir une bien lourde. Il suffit de les comparer en les soupesant à la main !

Trous noix de coco marron3/ observer

Tu as trouvé une bonne candidate ? Regarde bien la noix sous tous les angles :

  • elle ne doit pas avoir de moisissure (ni sentir le moisi d’ailleurs)
  • la coque doit te paraître saine
  • pas de fêlure ou de liquide qui coule

Tu remarqueras que les noix de coco marron ont à leur base 3 petites taches sombres qu’on appelle les yeux. Ces sortes de trous doivent être fermes et intacts.


Tu vois, c’est pas si difficile que ça de choisir une noix de coco ! Bon, il n’y a plus qu’à te diriger vers la caisse, mettre la noix au frais pendant que tu vides tes courses et passer à la dégustation en fermant les yeux pour voyager en même temps … Tu nous diras après si tu es devenu un pro de la sélection des noix de coco ? 😉

Après le choix et la dégustation de la coco, le repos sous les cocotiers

2 Commentaires

Laisser un commentaire

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Inscription / Connexion fermée temporairement
%d blogueurs aiment cette page :