Les bienfaits de l'huile de coco pour les prématurés

Bienfaits huile de coco prématurés

Miraculeux ?

De l’huile de coco pour les prématurés ? Comme avec de nombreux sujets, il y aura des partisans et des opposants à la consommation d’huile de coco, encore plus pour des nourrissons…


Chez les Fous de coco, vous vous doutez qu’on est plutôt favorables à son utilisation, mais sans exagération. Nous ne sommes pas des extrémistes pensant que l’huile de coco est LA recette miracle à tous nos problèmes comme le laissent entendre certains livres ou sites internet.


Mais il y a quand même à nos yeux une preuve de ses bienfaits : l’utilisation approuvée de l’huile de coco pour les prématurés. Si elle était si mauvaise, pourquoi en faire usage auprès de ces petits êtres au moment où ils sont encore très fragiles ?

Livre propriétés curatives noix de coco
Acheter sur Amazon

Les recherches

C’est la question posée par le Dr Bruce Fife qui souhaite orienter la recherche médicale sur les bienfaits pour la santé des produits de ce fruit. Il dirige une organisation à but non lucratif qui vise à informer le public et la communauté scientifique des bienfaits nutritionnels et des propriétés curatives de la noix de coco.

Il a d’ailleurs écrit un livre sur ce sujet, plein de nombreux arguments (disponible chez Amazon). A lire toutefois avec du recul car pour le coup, c’est vraiment l’argumentation d’un « pro-coco » qui n’y voit que du bon …

Un soutien précieux

Mais son interrogation peut effectivement nous faire réfléchir. Le Dr Fife explique que l’huile de coco, en plus d’être un aliment, est « un antibiotique, un immunostimulant, et un médicament qui régularise les fonctions et les mécanismes de défense de l’organisme ». D’où l’intérêt de l’huile de coco pour les prématurés …


On ne parle pas ici de sa consommation pour les adultes mais de ce qu’elle peut apporter à un moment bien particulier : des enfants qui ont besoin de se renforcer pour grandir dans de bonnes conditions et faire leurs 1ers pas dans la vie mieux armés…


Que peut-on observer dans cette situation bien particulière ? Des études ont démontré que quand on donne à des nourrissons de faible poids à la naissance une formule de lait à base d’huile de coco, ils grandissent plus vite et ont un taux de survie plus élevé.


Les Acides Gras à Chaîne Moyenne (AGCM) contenus dans l’huile de coco se convertissent facilement en énergie sans déposer de la graisse dans le corps. D’ailleurs ce type d’acides gras se retrouvent naturellement dans le lait maternel chez l’humain pour fournir une source de nutrition ainsi qu’une protection contre les infections. Plus il y en a dans le lait maternel, plus le bébé a de chances d’être en bonne santé. C’est pourquoi, dans certaines situations particulières, il peut être nécessaire de compléter le lait maternel ou le lait maternisé avec de l’huile de coco.

Comment l’utiliser ?

Les mères qui consomment des produits à base de coco dans leur alimentation quotidienne peuvent d’elle-même renforcer la nature protectrice de leur lait. Quant aux autres, qu’elles se rassurent, l’huile de coco est devenue un ingrédient clé dans les formules de lait maternisé pour les bébés prématurés.


Mais attention, il ne s’agit pas de donner uniquement de l’huile de coco ou du lait de coco à ces bébés, au risque de carences importantes. Seulement de compléter le lait maternel ou maternisé de manière encadrée pour optimiser les bienfaits.

Huile de coco lait maternisé

Attention aux excès !

Evidemment un aliment peut convenir dans certaines circonstances et pas dans d’autres. Si le nourrisson a des besoins nutritionnels incluant des acides gras pour son développement, ces besoins sont bien différents à l’âge adulte.


Mais ce qu’il faut souvent incriminer, comme pour beaucoup d’aliments, ce sont les excès… Les produits à base de coco ne sont pas nocifs, bien au contraire. Mais leur consommation excessive doit être évitée.


Il faut donc en connaître l’utilisation et les quantités préconisées en fonction de l’âge ou des situations rencontrées (à avoir notamment avec le pédiatre). Sans en faire un produit miracle, il faut lui reconnaître des bienfaits à un moment où les enfants en ont particulièrement besoin. Et des bienfaits, il y en a sans doute beaucoup d’autres à découvrir…


Alors continue de lire nos articles pour te faire ton opinion !

Les fous de coco
Logo