Huile de coco contre les vergetures - le plan d'action

huile coco vergétures

A bas les indésirables !

Attention, ce qui va suivre est une mine d’informations contre un ennemi qui prend en traître de nombreuses personnes. Un sujet qui touche malheureusement beaucoup d’entre nous : les vergetures. Ces sournoises qui s’invitent sans prévenir et nous gâchent parfois la vie.


Vous vous demandez peut-être pourquoi on vous parle de vergetures sur un site dédié à la noix de coco ? Eh bien, c’est parce qu’on a une solution incroyable à vous proposer : l’huile de coco contre les vergetures !

vergétures

C'est quoi les vergetures ?

Les vergetures, c’est la hantise de nombreuses personnes. La phobie des jeunes mamans, le cauchemar du maillot de bain 2 pièces pour certaines femmes qui n’osent plus bronzer tranquillement et pensent sans cesse aux réflexions des personnes de leur entourage …


Ces stries blanches, roses ou violettes qui apparaissent sur différentes parties du corps peuvent toucher tout le monde : hommes et femmes, minces ou rondes, les femmes qui sont enceintes comme celles qui n’ont jamais eu d’enfants et les sportives comme les sédentaires… Et elles peuvent vraiment empoisonner notre vie, gâcher notre confiance en nous.

Pourquoi tant de haine envers les vergetures ?

On les regarde désespérément, on essaye de multiples crèmes, la recette de grand-mère de la collègue de bureau ou au pire de ne pas trop les regarder ! On rêve de les voir disparaître mais elles s’accrochent… alors on les déteste. 

En plus, elles se diversifient : plusieurs couleurs, différentes tailles (1 à 15 cm), éparpillées ou à des endroits bien précis, sur les cuisses, le ventre, les hanches, les fesses, les seins ou encore les bras et le bas du dos…

Il faut savoir qu’elles blanchissent avec le temps … Mais quand elles arrivent à ce stade final, ça veut malheureusement dire qu’elles seront très difficiles à éliminer… Alors qui sont vraiment ses ennemis qui surviennent sans crier gare, en traître pour nous faire tant de mal ?

Présentation

Sans faire un cours de sciences, il faut savoir que les vergetures sont en fait de petites cicatrices résultant d’un déchirement du derme profond. Lorsque notre peau est trop étirée au-delà de ses limites, les fibres élastiques qui la maintiennent finissent par céder.

Normalement, ce sont les protéines du collagène et de l’élastine qui permettent à la peau d’être à la fois résistante et élastique. Mais pour le coup, elles ont diminué et même fini par disparaître peu à peu. Conséquence de tout ça : les sillons apparaissent sous forme de cicatrices rouge-violacées. Donc rien de plus que de petites cicatrices de la peau qui peuvent survenir du jour au lendemain et s’installer de façon quasi indélébile…

Facteurs déclenchants

  • On comprend qu’une prise de poids trop importante (ou une prise de masse musculaire) pourra être un facteur aggravant puisque la peau sera très tendue dans une période courte. Gare aussi aux régimes répétés : perte de poids rapide et “effet yoyo” vont augmenter les risques !
  • C’est aussi ce qui se passe lors d’une grossesse (8 femmes sur 10 seront touchées). En plus à cette période, la cause est souvent hormonale : le corps produit une quantité plus importante de cortisol qui va diminuer la production de collagène et d’élastine et va donc fragiliser le réseau fibreux. Peau fragilisée + ventre qui grossit = dépassement des capacités de résistance => vergetures … CQFD !
  • Même principe pendant l’adolescence puisque pendant la puberté, le corps produit aussi une quantité plus importante de cortisol. Si en plus la croissance se fait de façon brutale, alors on tire trop sur la peau et les fibres de collagènes qui vont donc se rompre… avec la suite qu’on connaît.
  • La génétique peut aussi être mise en cause vu qu’elle peut avoir un rôle dans la faiblesse de fibres. Ah, c’est la roulette russe !!!
  • Même punition avec certaines maladies métaboliques, endocriniennes ou infectieuses ou lors d’une application importante de crème à la cortisone.

On voit bien qu’il y a de multiples causes, différentes selon les personnes mais on ne peut pas dire que certains ont une peau “à vergetures” et d’autres non (même si certains seront plus fragiles car ils ont moins de capital fibreux) puisque tout le monde un jour ou l’autre pourra être concerné … Alors fatalité contre laquelle on doit se résigner, ou pas ?

L'huile de coco à la rescousse !

Pour dire adieu à ces indésirables, il faut agir rapidement, surtout lorsque les vergetures sont récentes. Mais quel est le plan d’attaque ? Booster la production de collagène pour renforcer l’élasticité de la peau et la nourrir en profondeur.

Et c’est là que l’huile de coco entre en jeu ! En plus d’être 100% naturelle, elle possède des propriétés hydratantes exceptionnelles. Elle pénètre rapidement en profondeur dans la peau, l’assouplit et la nourrit intensément.

L’huile de coco est composée à 85% d’acides gras saturés, dont l’acide linoléique (famille des oméga 6) qui participe à l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène et agit comme une barrière protectrice contre la perte d’eau.

Elle contient également des vitamines A et E, favorisant l’hydratation et la reproduction cellulaire et protégeant les cellules de l’épiderme (puissant antioxydant).

En résumé l’huile de coco va hydrater la peau en surface, la nourrir en profondeur, participer à renforcer son élasticité et limiter la perte en eau. Bref, tout pour avoir une peau en bonne santé et ainsi éviter le développement des vergetures ou atténuer celles qui sont déjà là en apportant souplesse et hydratation.

Une alliée incontournable contre les vergetures

Contrairement aux crèmes anti-vergetures, l’huile de coco offre une solution naturelle et économique. Comptez 15 à 20 € pour un pot d’huile de coco extra vierge comme celle-ci, contre le double minimum pour une crème dont les bénéfices sont souvent moindres. Et puis on préfère une odeur douce et naturelle aux arômes chimiques !

En l’utilisant régulièrement sur les zones concernées, vous remarquerez une nette amélioration de l’apparence de votre peau. Alors, pourquoi ne pas opter pour cette merveille aux effets multiples ?

Et puis dernier argument de choc pour se lancer 😜 : Jessica Alba a utilisé de l’huile de coco tout au long de sa grossesse et avoue en faire son produit beauté numéro 1… Alors ça, si ça ne te motive pas pour cliquer tout de suite sur le bouton de commande ! Parce que quand tu vois sa peau dorée et harmonieuse …

Huile de noix de coco
huile de coco bio vierge Naturalebio

Concrètement, comment l'utiliser ?

On le rappelle, il va falloir appliquer de l’huile de coco contre les vergetures RÉGULIÈREMENT.

 

Pour les futures mamans :  appliquez autour du ventre deux à trois fois par jour. Pour les autres, une application matinale ou avant le coucher, par exemple sur les jambes et le ventre fera l’affaire (mais quand on aime avoir une peau de bébé partout, on peut faire comme moi : tout le corps y passe ! 🤩). On masse bien l’huile et on la laisse agir sur la peau.

 

Petite astuce : appliquez l’huile juste après la douche pour une meilleure absorption.

 

Autre idée intéressante : permettre à la peau d’être renouvelée pour mieux respirer et donc être mieux hydratée et nourrie. Pour ça, on peut gommer sa peau une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes accumulées sur l’épiderme et faciliter la pénétration de l’huile de coco jusqu’au derme (gommage du commerce ou recette maison). L’huile de coco seule est déjà une bonne alliée contre les vergetures, mais certaines personnes préfèrent l’associer à d’autres produits naturels pour multiplier les effets bénéfiques. Je rajoute donc une sélection de recettes maison à réaliser. Le mieux est de tester ce qui semble à chacun le plus agréable et le plus efficace !

Des recettes maison pour une action renforcée :

Gommage gourmand et sucré
¾ de verre d’huile de coco + ½ verre de sucre roux + un autre ½ verre de sucre blanc + ½ verre de poudre de cacao (ou du miel)
Mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte granuleuse à appliquer ensuite sur l’ensemble du corps ou sur une zone en particulier. Masser en frottant les petits grains sur la peau puis rincer.
gommage coco sucre
Gommage huile de coco, sel et citron
½ verre d’huile de coco + ¼ verre de sel fin de mer + 6 gouttes d’huile essentielle de citron en zest
Mélanger les 3 ingrédients puis badigeonner le corps sur peau sèche ou légèrement humide.
Combinaison avec l'aloe vera
½ tasse d’aloe vera (125 ml) + ½ tasse d’huile de coco (125 ml) + 5 gouttes d’huile d’églantier + 5 gouttes d’huile d’olive
Mélanger l’huile de coco et l’aloe vera pendant environ cinq minutes ou jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Ajouter l’huile d’olive et d’églantier et mélanger à nouveau. Appliquer directement sur la peau, après la douche, en massant par mouvements circulaires. Laisser agir 15 minutes avant de s’habiller.
préparation à base d'huile de coco
Combinaison avec le café
½ tasse de café moulu (100 g) + 3 cuillères à soupe d’huile de coco (45 ml) + ¼ tasse d’aloe vera (50 ml) + 3 cuillères à soupe d’eau (45 ml)
Mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Masser pendant 5 minutes en mouvements circulaires après la douche. Laisser agir 30 minutes. A couvrir et à garder dans un endroit sombre.

Prêts à tester ???

Voilà, vous avez maintenant tous les atouts en main pour combattre efficacement les vergetures avec l’huile de coco. N’attendez plus et dites adieu à ces indésirables pour retrouver une peau éclatante de santé ! 

N’hésitez pas à partager vos expériences et résultats avec nous en commentaires ou sur notre page Facebook. Et rappelez-vous, ensemble, nous pouvons vaincre les vergetures ! Alors on se motive et on passe à l’attaque !!!!!

Les fous de coco
Logo