Protéger ses cheveux du soleil avec l'huile de coco

Protéger cheveux soleil huile coco

Ah le soleil, on en profite ! Et puis c’est le temps d’aller à la mer ou à la piscine… 🏖 Ce qui veut dire sel, chlore, sable, shampoings à répétition… Et au final, des cheveux cassés, des fourches, voire carrément une botte de paille sur la tête et des cheveux rêches… 😢


Alors comment protéger tes cheveux du soleil pour éviter tout ça ? Les Fous de coco vont te partager une solution naturelle pour des cheveux resplendissants…

cheveux abîmés

D'où vient le problème ?

Tu aimes le soleil, moi aussi ! Mais sais-tu que cette belle énergie solaire peut altérer tes cheveux ?


L’exposition au soleil a tendance à éclaircir les cheveux. Certains vont se dire : « super, un reflet blond ! » Sauf que ça correspond surtout à une réaction pas vraiment idéale. Ces vilains rayons UV (A) provoquent une oxydation de la mélanine contenue au cœur du cheveu, ce qui détruit progressivement sa pigmentation, entraînant un « photoblanchiment » qui éclaircit leur couleur. Pas si cool que ça, n’est-ce pas ? Si tu as une coloration, tu n’y échapperas pas, au contraire ! Malheureusement, la couleur va s’estomper plus rapidement et les cheveux s’abimer encore plus vite !😯


Les rayons UV (B) ne sont pas en reste, ils dépouillent la structure de tes cheveux de leur cystine et endommagent son enveloppe interne et externe, les rendant moins résistants et plus vulnérables aux agressions extérieures. Le cheveu devient moins capable de retenir son hydratation, sa surface devient sèche, poreuse, cassante et rugueuse avec des pointes fourchues… Un vrai cauchemar pour les démêler ! On se retrouve avec des nœuds ou des frisottis qui ne ressemblent à rien !


Et comme si ce n’était pas suffisant, le vent et les activités en plein air assèchent encore plus la fibre capillaire. Le sel, le sable et le chlore des piscines viennent en prime ternir ta crinière… Nos cheveux sont attaqués de toutes parts !

Comment se protéger ?

Évidemment, on ne peut pas se passer de soleil tout le temps, mais on peut prendre quelques mesures pour limiter les dégâts.


Comme pour la peau, on reste dès que possible à l’ombre ou on porte un chapeau. Ou alors opte pour des coiffures protectrices comme le chignon ou les tresses qui réduisent la surface de cheveux exposée. Évite de mouiller systématiquement tes cheveux et si tu n’as pas pu résister à mettre la tête sous l’eau, pense à te rincer après la baignade pour éliminer le maximum de sel ou de chlore. Et, petit rappel, reste à l’ombre entre 12 et 16 heures !


Pour le shampoing, un tous les deux ou trois jours pour ne pas irriter encore davantage.


Actions de l’huile de coco

Et maintenant, place à notre superhéroïne capillaire : l’huile de coco ! Grâce à sa pénétration en profondeur, elle sera là pour protéger tes cheveux pendant les bains de mer, faisant barrière à l’eau salée avec son film gras protecteur. Finies les agressions du sel et du chlore !


En plus, elle réduit l’évaporation de l’eau interne de tes cheveux, évitant le dessèchement capillaire. Elle pénètre dans la tige du cheveu pour le nourrir en profondeur. L’acide laurique contenu dans l’huile de coco renforce même la solidité de ton cuir chevelu. Ah, et j’ai oublié de te dire qu’elle agit comme un léger filtre solaire pour limiter les effets des UV… Magique, non ? 🥥✨

chapeau protection
huile de coco cheveux

Comment l'utiliser ?

Protection de base
Si tu arrives à limiter ton exposition au soleil et à ne pas mouiller complètement tes cheveux tous les jours, donne-leur un coup de pouce en appliquant un jour sur deux l'huile de coco sur les pointes (1/4 de cuillère à soupe pour les cheveux courts et jusqu’à ½ cuillère à soupe pour des cheveux plus épais). Attention à garder la main légère, surtout pour les cheveux fins, pour ne pas les alourdir.
soins des cheveux
Protection maxi
En cas d'agressions répétées, n’hésite pas à enduire toute la chevelure d’huile de coco et pour éviter l’effet gras pas très glamour, il suffit de les attacher en chignon, ni vu ni connu ! Pense à réappliquer toutes les deux heures, comme pour la crème solaire, pour garder cette protection bénéfique. En plus ça sent bon alors on en profite !
En prévention ou en traitement de fond
Il faut nourrir les cheveux en profondeur. Chouchoute tes cheveux une fois par semaine en les imprégnant d'huile de coco puis fait une tresse avant d'aller te coucher. Le lendemain matin, lave tes cheveux avec un shampoing doux pour un résultat éclatant !

Protection maxi !!!

Maintenant tu as toutes les cartes en main ! Tu sais comment protéger tes cheveux du soleil et comment l’huile de coco peut devenir ton allié pour garder des cheveux soyeux et en pleine forme. Moi je l’achète en grande quantité (surtout que ça ne sert pas que pour les cheveux !) comme celle-là vendue au litre. Et je trouve d’autres contenants pour transvaser en fonction de mes besoins… A chacun son astuce ! 💪😉

Les fous de coco
Logo