Fabrication artisanale de cordage en fibre de coco

Aujourd’hui on part à Futuna pour découvrir la fabrication artisanale de cordage en fibre de coco. Quand on dit que le cocotier est l’arbre aux 1001 usages …

Fabrication artisanale de cordage en fibre de coco

Merci à la Mission du Pacifique et à Henri Payre pour la réalisation de ce reportage.

Différentes techniques

Il existe aussi bien entendu des machines pour extraire la fibre de coco de manière plus industrielle. Mais j’ai aimé ce reportage qui montre bien le « coup de main » de l’artisan.

Ici la fibre (ce qui entoure et protège la noix de coco) est torsadée manuellement. Dans d’autres régions du monde, on utilise un système de roues pour filer et tresser. Peu importe la technique, tu peux constater que c’est un travail long … et qui souvent rapporte peu. Mais ce savoir-faire ne doit pas se perdre, et quand les jeunes le veulent encore, il est perpétué de générations en générations.

Dans tous les cas, peu importe la technique, on obtient un cordage naturel et résistant. Moins utilisé dans nos régions, on l’apprécie tout de même au jardin, en déco … ou pour faire des arbres à chat ! Et toi, tu en as quel usage ?

Pas la peine de me dire que tu n’as pas pu te rendre à Futuna … A défaut d’aller l’acheter sur place, tu peux en trouver sur Amazon de différentes épaisseurs !

Ø 7.0 mm corde en noix de coco fil en noix de coco attache arbre ficelle de jardinage ruban de...

Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 15 avril 2021 21 h 51 min
in stock
14,99 17,99

Plus d’excuse pour ne pas passer au cordage naturel !

 

A vos commentaires !

Laisser un commentaire

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Inscription / Connexion fermée temporairement
%d blogueurs aiment cette page :