Une huile de coco solaire ?

Une huile de coco solaire ? De quoi on parle là …

Et oui, maintenant que l’été est bien installé, on se pose des questions sur notre protection solaire. Personne ne veut goûter au fameux coup de soleil … et encore moins prendre des risques avec le cancer de la peau… La prudence est de mise !

Mais d’un autre côté, il faut dire que les crèmes solaires font rarement l’unanimité : ça colle, ça s’étale mal, il faut en remettre tout le temps, ça coûte cher, c’est pas naturel, ça pollue même … 😭 bref tout un tas de raisons qui font qu’on ne se protège pas toujours avec.

Alors est-ce que la noix de coco peut venir à notre rescousse ? Il paraîtrait que l’huile de coco pourrait remplacer les crèmes comme protection solaire … alors est-ce que c’est vrai ? Parce que ça sent meilleur et au moins là c’est naturel ! Tu te doutes bien que les fous de coco se devaient de faire le point …

Une huile de coco solaire : légende ou solution alternative ?

1/ Un peu de chiffres …

Tu te dis : sur ce site, ils sont fans de coco donc s’ils écrivent un article là-dessus, c’est forcément que l’huile de coco est bonne en tant que protection solaire … Et bien pas forcément ! On va tout de suite mettre les choses au clair : oui, l’huile de coco offre une petite protection contre certains rayons UV. Mais cette protection correspond à un indice d’environ 8 alors qu’on recommande de ne pas descendre en-dessous de 15 et la plupart du temps d’utiliser de l’indice 50 … Donc on ne peut pas vraiment parler d’une huile de coco solaire ! Alors ça veut dire quoi ?

Côté protection contre les coups de soleil :

Un indice 8 signifie que la peau sur laquelle l’huile de coco a été appliquée peut tolérer l’exposition aux UV jusqu’à 8 fois ce qu’elle supporterait normalement. Par exemple, si ta peau prend 15 minutes avant de devenir rouge sans crème solaire, en appliquant l’huile coco, tu pourras rester au soleil 8 x 15 minutes = 120 minutes maxi avant d’être une écrevisse et de le regretter …

Tout dépend donc de tes habitudes d’exposition … La sueur et l’eau  affaiblissant le film protecteur de cet écran solaire naturel, l’huile de noix de coco pourra t’aider à bronzer uniformément et en toute sécurité uniquement sur de petites sessions …

Et par rapport au cancer de la peau ?

Avec un tel indice, si tu n’as pas la peau fragile, tu peux peut-être échapper au coup de soleil, surtout si tu ne restes pas trop longtemps, mais pas te protéger efficacement du cancer de la peau car l’huile de coco ne bloque pas assez les UV. Pour te permettre de comparer : une crème indice 50 bloque 98% du rayonnement UV, l’huile de coco seulement 75% …

Rayons UV

Pour rappel , la meilleure façon de protéger notre capital solaire reste de préférer se mettre à l’ombre, ne pas s’exposer pendant les heures les plus chaudes et porter si possible des vêtements amples, légers et couvrants… 😉

2/ A éliminer alors ?

Pas forcément. Tout dépend comment on l’utilise … On ne parle pas vraiment d’une huile solaire mais plutôt d’une  huile de bronzage : bronzer plus vite tout en nourrissant la peau. Car oui, le principal avantage de l’huile de coco face au soleil est d’hydrater naturellement grâce aux acides gras qu’elle contient. C’est comme si tu mettais un film protecteur durable et uniforme sur ta peau, qui la nourrit et la protège contre les effets de séchage du soleil ou le vent en emprisonnant l’eau dans la peau et en l’empêchant de s’évaporer. 😍

L’huile de coco contient aussi de l’alpha-tocophérol (vitamine E). Cette vitamine peut protéger les membranes cellulaires contre les dommages causés par une forte lumière. Il est un antioxydant qui a été prouvé pour réduire les dommages du soleil sur la peau. Combiné aux acides gras qui accélèrent aussi la régénération de la peau,  l’huile de coco peut donc aussi servir à soigner le fameux coup de soleil et réparer au fur et à mesure les petites inflammations qui pourraient apparaître …

3/ Du coup on fait quoi …

La réponse à la question dépend de tes préférences et de l’état de ta peau.

Couleurs de peau

  • si tu as la peau fragile

pour les enfants ou les personnes âgées, on ne cherche pas : à moins d’être allergique aux crèmes, sinon on reste sur une protection solaire indice 50

  • si tu ne t’exposes pas longtemps (bien moins que 2 H)

tu peux appliquer l’huile de coco sur tout le corps 15 minutes avant de sortir et tu renouvelles après la baignade et à différents moments de la journée pour renforcer la protection et aider la peau à garder son hydratation. C’est comme ça que font les locaux qui ont déjà une peau habituée aux rayonnements solaires mais ne vont pas en plus s’exposer inutilement … Au passage, petite astuce pour profiter en plus de la bonne odeur de l’huile de coco solaire : choisis plutôt une huile de coco vierge non désodorisée comme celle-là.

Huile de Coco Extra Vierge 1000 ml - Crue et Pressée à Froid - Pure et 100% Bio - Idéale...

17,79 33,39
1 neuf à partir de 17,79€
Livraison gratuite
in stock
Amazon Amazon.fr
Dernière mise à jour effectuée le: 8 décembre 2019 16 h 00 min

  • si tu t’exposes à différents moments de la journée

(en mode touriste qui veut rentrer avec un bronzage au top) ou si tu veux plus de sécurité : tu peux mettre de l’huile de coco le matin pour protéger ta peau des UV et le soir pour l’hydrater, l’apaiser et la nourrir. Et pour le reste de la journée, dès que tu es exposé plus intensivement au soleil, tu passes à une protection solaire plus importante. On revient sur la crème indice 50 ou éventuellement un peu moins … Pour te consoler, j’ai repéré sur Amazon quelques produits qui ont l’air intéressant : on combine un tout petit peu de la coco (même si c’est moins naturel) avec une protection solaire au moins d’indice 20 !

Dernière mise à jour effectuée le: 8 décembre 2019 16 h 00 min

Alors désolé si on a cassé le mythe :  l’huile de coco solaire, c’est plus une mode lancée sur internet où chacun annonce sa recette maison, mais par contre c’est un excellent hydratant. Elle protège un peu du soleil pour une exposition de courte durée, mais ce n’est pas un produit miracle protégeant de tous les effets nocifs du soleil. Il faut l’utiliser dans de bonnes conditions et en toute connaissance de cause. C’est comme ça qu’on passe un bon été et qu’on ne prend pas de risques pour son avenir ! Profite bien du soleil et raconte-nous pour quel produit tu as opté !

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Inscription / Connexion fermée temporairement
%d blogueurs aiment cette page :