On dit le coco ou la coco ?

C’est quoi cet article, les Fous de coco ? Pour toi c’est une évidence : on dit LA noix de coco et LA coco glacée ! Il n’y a même pas à se poser la question !

En fait, cette réponse là, c’est plutôt celle d’un européen … Parce que figure-toi que dans les îles, on dit plutôt LE coco ! Et c’est même un moyen de reconnaître les touristes rien qu’à leur langage ! (tu veux « une coco glacée ? » ah, tu n’es pas d’ici toi !!!!) Si tu poses la question sur un forum, tu risques d’être surpris de la virulence des propos : chacun est persuadé d’avoir raison (si si, je t’assure, regarde par exemple les commentaires ici). Alors comment savoir ?

La logique voudrait qu’on se renseigne à la source, mais quelle source ? Est-ce qu’on doit considérer que les français de France parlent mieux leur langue ? Ou est-ce que les locaux sont les mieux placés pour parler d’un fruit qui pousse chez eux et qu’ils utilisent au quotidien et pas par exotisme ? Evidemment, les antillais ou encore les polynésiens diront qu’ils s’y connaissent mieux que les métropolitains et affirmeront que coco est un nom masculin. Alors plaçons-nous du côté de la langue … Et bien le Larousse leur donnera raison ! Le coco (nom masculin) est le fruit issu du cocotier. Et puis d’ailleurs, on ne dit pas le lait de la coco mais le lait de coco. CQFD.

Mais alors où sont allé chercher ceux qui disent « la coco » ? Et bien c’est sans doute un raccourci : comme on dit une noix de coco, on dit aussi une coco glacée pour aller plus vite (en même temps, on dit une noix alors que c’est une graine … vraiment on a tout compris !!! 🤔).

Mais bon, le meilleur moyen de mettre tout le monde d’accord, c’est tout simplement d’en manger ! Parce que glacé ou râpé, nature ou en accompagnement d’un plat, nous LE coco, on adore !!!! Regarde ici comment bien choisir ta noix de coco en magasin et fonce LA / LE goûter …

 

 

1 commentaire
  1. Ce qui est appelé la coco c’est la cocaïne, alors… .

Laisser un commentaire

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Inscription / Connexion fermée temporairement
%d blogueurs aiment cette page :