L’huile de coco pour les prématurés

0

Comme avec beaucoup de sujets, on trouve les partisans et les opposants à la consommation d’huile de coco … Chez les Fous de coco, vous vous doutez qu’on est plutôt favorables … Mais sans être des extrémistes pensant que l’huile de coco est LA recette miracle à tous nos problèmes comme le laissent entendre certains livres ou sites internet. Il y a quand même à nos yeux une preuve de ses bienfaits : l’utilisation de l’huile de coco pour les prématurés. Si elle était si mauvaise, pourquoi en faire usage auprès de ces petits êtres au moment où ils sont encore très fragiles ?

C’est la question posée par le Dr Bruce Fife qui souhaite orienter la recherche médicale sur les bienfaits pour la santé des produits de ce fruit. Il dirige une organisation à but non lucratif qui vise à informer le public et la communauté scientifique des bienfaits nutritionnels et des propriétés curatives de la noix de coco. Il a d’ailleurs écrit un livre sur ce sujet, plein de nombreux arguments. A lire toutefois avec du recul car pour le coup, c’est vraiment l’argumentation d’un pro-coco qui n’y voit que du bon …

Les exceptionnelles propriétés curatives de la noix de coco: Prévenir et soigner les problèmes de santé les plus fréquents grâce...

3 d'occasion à partir de 17,47€
Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 8 décembre 2019 16 h 47 min
in stock
12,95

Quels bienfaits pour les prématurés ?

Mais son interrogation peut effectivement nous faire réfléchir. Le Dr Fife explique que l’huile de coco, en plus d’être un aliment, est « un antibiotique, un immunostimulant, et un médicament qui régularise les fonctions et les mécanismes de défense de l’organisme ». D’où l’intérêt de l’huile de coco pour les prématurés … On ne parle pas ici de sa consommation pour les adultes mais de ce qu’elle peut apporter à un moment bien particulier : des enfants qui ont besoin de se renforcer pour grandir dans de bonnes conditions et faire leurs 1ers pas dans la vie mieux armés…

Que peut-on observer dans cette situation bien particulière ? Des études ont démontré que quand on donne à des nourrissons de faible poids à la naissance une formule de lait à base d’huile de coco, ils grandissent plus vite et ont un taux de survie plus élevé. Les Acides Gras à Chaîne Moyenne (AGCM) que contient l’huile de coco vont se convertir facilement en énergie sans déposer de la graisse dans le corps.  D’ailleurs ce type d’acides gras se retrouvent naturellement dans le lait maternel chez l’humain pour fournir une source de nutrition ainsi qu’une protection contre les infections. Plus il y en a dans le lait maternel, plus le bébé a de chances d’être en bonne santé. D’où parfois le besoin de compléter, dans des situations bien particulières, le lait maternel ou le lait maternisé.

L’huile de coco pour les prématurés – comment l’utiliser ?

Les mères qui consomment des produits de coco dans leur alimentation quotidienne peuvent d’elle-même renforcer la nature protectrice de leur lait. Et pour les autres, l’huile de coco est devenu un ingrédient majeur dans les formules de lait maternisé pour bébé prématuré. Mais attention, il ne s’agit pas de donner uniquement de l’huile de coco ou du lait de coco à ces bébés, au risque de carences importantes. Seulement de compléter le lait maternel ou maternisé de manière encadrée pour optimiser les bienfaits.

Evidemment un aliment peut convenir dans certaines circonstances et pas dans d’autres. Si le nourrisson a des besoins nutritionnels incluant des acides gras pour son développement, ces besoins sont bien différents à l’âge adulte. Mais ce qu’il faut souvent incriminer, comme pour beaucoup d’aliments, c’est la consommation excessive … Les produits à base de coco ne sont pas des produits « malfaisants », bien au contraire. Il faut juste en connaître l’utilisation et les quantités préconisées en fonction de l’âge ou des situations rencontrées. Sans en faire un produit miracle, il faut lui reconnaître des bienfaits à un moment où les enfants en ont particulièrement besoin. Et des bienfaits, il y en a sans doute beaucoup d’autres à découvrir … Alors continue de lire nos articles pour te faire ton opinion !

A vos commentaires !

Laisser un commentaire

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Inscription / Connexion fermée temporairement
%d blogueurs aiment cette page :