L’huile de coco contre les vergetures

Attention, ce qui va suivre est une mine d’informations contre un ennemi qui prend en traître de nombreuses personnes : les vergetures. Mais pourquoi cet article sur un site dédié à la noix de coco sous toutes ses formes ?

Parce que

L’huile de coco contre les vergetures

c’est notre plan d’action qu’on vous dévoile tout de suite !

 

vergetures enceinte

 

C’EST QUOI LES VERGETURES

La phobie des jeunes mamans, le cauchemar du maillot de bain 2 pièces pour certaines femmes qui n’osent plus bronzer tranquillement et pensent sans cesse aux réflexions des personnes de leur entourage, … C’est tout ça les vergetures, ces rayures blanches, roses ou violettes qui apparaissent sur les cuisses, le ventre, la poitrine … Et empoisonnent la vie de nombreuses personnes (et pas que des femmes d’ailleurs !) Alors je sens que l’idée d’utiliser l’huile de coco contre les vergetures va en intéresser plus d’un … Mais revenons à notre ennemi commun, les vergetures !

ennemiOn les regarde désespérément, on essaye de multiples crèmes, la recette de grand-mère de la collègue de bureau ou au pire de ne pas trop les regarder ! On rêve de les voir disparaître mais elles s’accrochent… 

Et des vergetures, il y en a de toutes sortes :

  • plusieurs couleurs,
  • différentes tailles (1 à 15 cm),
  • éparpillées
  • ou à des endroits bien précis, sur les cuisses, le ventre, les hanches, les fesses, les seins ou encore les bras et le bas du dos.…

Au moins c’est varié ! Et puis pas de jaloux : elles peuvent toucher tout le monde, les femmes comme les hommes, les personnes qui sont minces comme celles qui sont rondes, les femmes qui sont enceintes comme celles qui n’ont jamais eu d’enfants et les sportives comme les sédentaires.

Il faut savoir qu’elles blanchissent avec le temps … Et donc quand elles arrivent à ce stade final, ça veut malheureusement dire qu’elles seront très difficiles à éliminer…

Mais qui sont vraiment ses ennemis qui surviennent sans crier gare, en traître pour nous faire tant de mal ?

 

VERGETURES, POURQUOI TANT DE HAINE

Sans faire un cours de sciences, il faut savoir que ces fameuses stries parallèles sont en fait un déchirement au niveau du derme profond, de petites fissures.  Et oui, à force d’être étirées au-delà de leurs limites, les fibres élastiques qui retiennent la peau finissent par lâcher… Normalement, ce sont les protéines du collagène et de l’élastine qui permettent à la peau d’être à la fois résistante et élastique. Mais pour le coup, elles ont diminué et même fini par disparaître peu à peu. Conséquence de tout ça : les sillons apparaissent sous forme de cicatrices rouge-violacées.

Donc rien de plus que de petites cicatrices de la peau qui peuvent survenir du jour au lendemain et s’installer de façon quasi indélébile…  

perte de poids

Les facteurs déclenchant

On comprend qu’une prise de poids trop importante (ou une prise de masse musculaire) pourra être un facteur aggravant puisque la peau sera très tendue dans une période courte. Gare aussi aux régimes répétés : perte de poids rapide et “effet yoyo” vont augmenter les risques !

C’est aussi ce qui se passe lors d’une grossesse (8 femmes sur 10 seront touchées). En plus à cette période, la cause est souvent hormonale : le corps produit une quantité plus importante de cortisol qui va diminuer la production de collagène et d’élastine et va donc fragiliser le réseau fibreux.  Peau fragilisée + ventre qui grossit = dépassement des capacités de résistance => vergetures … CQFD !

Même principe pendant l’adolescence puisque pendant la puberté, le corps produit aussi une quantité plus importante de cortisol. Si en plus la croissance se fait de façon brutale, alors on tire trop sur la peau et les fibres de collagènes qui vont donc se rompre… avec la suite qu’on connaît.  

La génétique peut aussi être mise en cause vu qu’elle peut avoir un rôle dans la faiblesse de fibres. Ah, c’est la roulette russe !!!

Même punition avec certaines maladies métaboliques, endocriniennes ou infectieuses ou lors d’une application importante de crème à la cortisone.

On voit bien qu’il y a de multiples causes, différentes selon les personnes mais on ne peut pas dire que certains ont une peau “à vergetures” (même si certains seront plus fragiles car ils ont moins de capital fibreux) et d’autres non puisque tout le monde un jour ou l’autre pourra être concerné …

Alors fatalité contre laquelle on doit se résigner ou pas ?

 

POURQUOI UTILISER L’HUILE DE COCO CONTRE LES VERGETURES

Déjà, c’est quand les traces sur la peau sont récentes qu’il faut réagir car elles seront plus faciles à traiter. Mais quel est le plan d’attaque ?

Booster la production de collagène pour renforcer l’élasticité de la peau et la nourrir en profondeur

Huile de coco et beautéEn quoi l’huile de coco va être un bon choix ?

  • Cette huile est particulièrement hydratante. Elle est absorbée profondément et très rapidement dans la peau qui devient plus souple et lisse. Mais en plus d’hydrater, l’huile de coco va nourrir la peau pour l’aider à se protéger et à être plus résistante.
  • En effet l’huile de coco est composée à 85% d’acides gras saturés, dont l’acide linoléique (famille des oméga 6) qui participe à l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène. Il la renforce également, comme une barrière de protection, en limitant les pertes en eau.
  • L’huile de coco contient également des vitamines A et E. La vitamine A va hydrater la peau et favoriser la reproduction cellulaire. La vitamine E protège les cellules de l’épiderme (puissant antioxydant).  

En résumé l’huile de coco va hydrater la peau en surface, la nourrir en profondeur, participer à renforcer son élasticité et limiter la perte en eau. Bref, tout pour avoir une peau en bonne santé et ainsi éviter le développement des vergetures ou atténuer celles qui sont déjà là en apportant souplesse et hydratation.

contentElle fait donc bien plus que les crèmes anti-vergetures.

  • Sans parler que l’huile de coco est tout simplement 100% naturelle et qu’on préfère souvent  une odeur douce et naturelle aux arômes chimiques …
  • L’huile de coco, c’est aussi pour faire un max d’économies ! Comptez 15 à 20 € pour un pot d’huile de coco extra vierge comme celle-ci contre le double minimum pour une crème dont les bénéfices sont souvent moindres.
  • Et puis argument de choc pour se lancer 😜 : Jessica Alba a utilisé de l’huile de coco tout au long de sa grossesse et avoue en faire son produit beauté numéro 1… Alors ça, si ça ne te motive pas pour cliquer tout de suite sur le bouton de commande …  Parce que quand tu vois sa peau dorée et harmonieuse …

ET CONCRÈTEMENT COMMENT ON FAIT ?

Tu le comprends, il va falloir appliquer de l’huile de coco contre les vergetures RÉGULIÈREMENT.

  • Si c’est pendant la grossesse, mieux vaut en mettre autour du ventre  deux à trois fois par jour.
  • Pour les autres, une application le matin avant d’aller travailler ou le soir avant de se coucher est une bonne habitude à prendre : on masse bien  l’huile et on la laisse agir sur la peau. En priorité sur les jambes et le ventre (mais quand on aime avoir une peau de bébé partout, on peut faire comme moi : tout le corps y passe ! 🤩)

Petite astuce : le top est d’appliquer immédiatement après la douche pour garder l’humidité.

  • Autre idée intéressante : permettre à la peau d’être renouvelée pour mieux respirer et donc être mieux hydratée et nourrie. Pour ça, on peut gommer sa peau une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour éliminer les cellules mortes accumulées sur l’épiderme et faciliter la pénétration de l’huile de coco jusqu’au derme (gommage du commerce ou recette maison ci-dessous)

L’huile de coco seule est déjà une bonne alliée contre les vergetures, mais certaines personnes préfèrent l’associer à d’autres produits naturels pour multiplier les effets bénéfiques. Je rajoute donc une sélection de recettes maison à réaliser. Le mieux est de tester ce qui semble à chacun le plus agréable et le plus efficace ! Et partager les résultats avec nous en commentaires ou sur la page Facebook !


Gommage gourmand et sucré

¾ de verre d’huile de coco

½ verre de sucre roux

Un autre ½ verre de sucre blanc

Et enfin ½ verre de poudre de cacao (ou du miel)

Mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte granuleuse à appliquer ensuite sur l’ensemble du corps ou sur une zone en particulier.

Masser en frottant les petits grains sur la peau puis rincer.

Gommage huile de coco sel et citron

½ verre d’huile de coco

¼ verre de sel fin de mer

6 gouttes d’huile essentielle de citron en zeste

Mélanger les 3 ingrédients puis badigeonner le corps sur peau sèche ou légèrement humide.


Recette de beurre corporel

Une cuillère à café d’huile de coco

Une d’huile d’amande douce

Une autre de beurre de cacao

Et enfin une cuillère à café de beurre de kombo

Faire fondre les 4 ingrédients au bain-marie, à feu doux, pendant une petite dizaine de minutes puis laisser refroidir pendant une heure.

A conserver six à huit mois dans une boîte hermétique.

Combinaison avec l’aloe vera

½ tasse d’aloe vera (125 ml)

½ tasse d’huile de coco (125 ml)

5 gouttes d’huile d’églantier

5 gouttes d’huile d’olive

Mélanger l’huile de coco et l’aloe vera pendant environ cinq minutes ou jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse.

Ajouter l’huile d’olive et d’églantier et mélanger à nouveau.

Appliquer directement sur la peau, après la douche, en massant par mouvements circulaires.

Laisser agir 15 minutes avant de s’habiller.

Combinaison avec le café pour améliorer la circulation sanguine

½ tasse de café moulu (100 g)

3 cuillères à soupe d’huile de coco (45 ml)

¼ tasse d’aloe vera (50 ml)

3 cuillères à soupe d’eau (45 ml)

Mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène.

Masser pendant 5 minutes en mouvements circulaires après la douche.

Laisser agir 30 minutes.

A couvrir et à garder dans un endroit sombre.


Allez on se motive et on passe à l’attaque !!!!!

A vos commentaires !

Laisser un commentaire

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Inscription / Connexion fermée temporairement
%d blogueurs aiment cette page :